Le décret n° 96-1136 du 18 décembre 1996, publié au JO du 26/12/1996, fixe les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux.

Et notamment :

Les exploitants ou gestionnaires doivent organiser l’inspection régulière de l’aire de jeux et de ses équipements, pour en vérifier l’état et pour déterminer les actions de réparation et d’entretien qui doivent être entreprises. La nature et la fréquence des inspections doivent être fonction, notamment, des instructions du fabricant, du degré de fréquentation de l’aire de jeux et des conditions climatiques.

    Demande d'informations

    Contactez-nous maintenant, nous vous répondons rapidement.

    Pour garantir la sécurité des utilisateurs, il est recommandé de respecter les normes de maintenance en tenant compte des instructions du fabricant, d’où l’intérêt de mettre en place une procédure adaptée. Celle-ci se déclinant par la mise en place d’un registre de maintenance qui s’alimente suivant les contrôles réalisés :

    Contrôle visuel de routine

    L’objectif de la vérification visuelle est de détecter les dangers évidents. Elle vise les actes de vandalisme, l’utilisation régulière et les conditions météorologiques. Pour les aires de jeux intensément utilisées ou soumises à des actes de vandalisme, un contrôle quotidien peut s’avérer nécessaire.

    Contrôle fonctionnel

    Le contrôle fonctionnel vise à évaluer le fonctionnement et la stabilité des équipements, et à déceler des signes d’usure.

    Il inclut :

    • La détection de pièces manquantes ou dégradées
    • La présence de marquage réglementaire, de délimitations de sécurité de l’aire de jeu, de végétaux inapropriés tels que les arbustes épineux ou à baies toxiques.
    • La vérification de l’état des fixations, des parties mobiles, des matériaux.
    • Le constat visuel des sols de réception dans les zones d’impacts

    La fréquence du contrôle fonctionnel doit être réalisée selon les instructions du fabricant.

    Un contrôle annuel principal

    Ce contrôle est essentiel pour garantir la sécurité des utilisateurs et la pérennité de l’équipement. Les résultats du contrôle annuel principal peuvent aider les responsables techniques à déterminer les actions nécessaires pour maintenir l’équipement en bon état et à prévenir les accidents.